Communiquez et contribuez à la bonne santé de la forêt avec Imprimerie 91

C’est en commandant en ligne des documents imprimés et des outils de communication (goodies, signalétique, brochures, dépliants...) et en ayant choisi de planter un arbre, en 2021 nous avons confié à Reforest'Action le soin de planter 57 arbres dans les forêts françaises.

Bravo pour votre engagement et pour votre geste pour l’environnement.

Vous avez contribué à la bonne santé des forêts de France.

Bravo et encore merci. Imprimerie 91 soutient REFOREST’ACTION

#reforestaction #foret #arbres #environnement #la_boutique_imprimerie


En nous confiant l'impression de vos documents, vous contribuez au bien-être de la forêt.


5 PRINCIPES À RESPECTER POUR BIEN COMMUNIQUER SUR VOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

  • INSCRIRE VOTRE ACTION POUR LA FORÊT DANS UNE DÉMARCHE D’ENGAGEMENT PLUS GLOBALE.

La plantation d’arbres, c’est une action « en plus », qui doit s’inscrire dans la démarche environnementale globale de votre entreprise. La forêt ne peut pas être le seul composant de cette démarche, au risque d’être perçue comme du greenwashing. Votre action pour la forêt sera donc présentée comme une action complémentaire à vos actions de réduction de vos impacts environnementaux et/ou à la mise en avant d’un produit /service qui présente une plus-value environnementale.


  • ÊTRE JUSTE ET PROPORTIONNÉ SUR L’IMPACT DE VOTRE ENGAGEMENT.

N’en faites pas trop, c’est contre-productif ! Aucune entreprise ne pourra répondre à elle seule aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Ces enjeux sont tels qu’ils nécessitent une action collective où chacun apporte sa contribution : votre action en fait partie. Communiquer dans ce sens avec des messages humbles,

honnêtes et authentiques est plus responsable, et surtout mieux perçu...

  • ÊTRE CLAIR, PRÉCIS ET AU PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ.

La communication doit permettre de véhiculer une information juste, qui reflète la réalité. La présentation graphique, les visuels et les mots utilisés ne doivent pas induire en erreur. Evitez de verdir votre image par l’utilisation excessive de superlatifs, d’aplats verts ou d’illustrations d’arbres.

  • VÉHICULER UN MESSAGE QUI INCITE À UN COMPORTEMENT RESPONSABLE.

Il est important de veiller à l’impact que génère vos messages sur vos cibles, mais aussi sur la société en général. En tant qu’entreprise, vous avez un rôle fondamental à jouer. Vos communications ne doivent pas valoriser ou encourager des comportements ou des valeurs contraires aux principes du développement durable. Et idéalement, vos communications peuvent même encourager à une attitude responsable : ces types de communications sont les plus valorisées et aussi les plus valorisantes !

  • ÊTRE COHÉRENT DANS LE CHOIX DE VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION.

Par souci de responsabilité et de cohérence, il est important de veiller à opter pour des supports responsables et à limiter l’impact environnemental de vos communications

( papier recyclé ou certifié, mention qui incite au tri, produire en local... ).

Ces conseils sont ceux de Reforest'Action


 

Pourquoi ce sujet est-il si important ?

Tous les arbres financés directement sur reforestaction.com associent :

- D’une part, le financement de crédits carbone issus d’un projet labellisé de préservation de forêt correspondant à la compensation.

- D’autre part, le financement de nouveaux arbres sur un projet de reforestation ou d’agroforesterie.


Sur reforestaction.com, vous compensez (via le financement de crédits carbone) et, en plus vous plantez des arbres.

Cette solution contribue à la préservation de forêts et, en plus, au développement de puits de carbone grâce à la plantation d’arbres.

4 vues