top of page

Blocs et carnets autocopiants, toujours très utilisés dans les entreprises en Essonne (91) en 2019

Dernière mise à jour : 26 août 2019

Il est intéressant de constater que les entreprises de l'Essonne mais aussi en Ile de France en général utilisent encore beaucoup de blocs ou des carnets autocopiants pour leurs factures, leurs bons de commandes, leurs bons de livraison ou les rapports d’interventions.

Quelle est la différence entre un bloc et carnet ? Dans le jargon du métier d'imprimeur les blocs ont généralement des feuillets collés sur le petit ou le grand côté. On fait la différence avec les carnets qui ont des feuillets détachables avec des perforations et peuvent être numérotés. Ils sont généralement autocopiants et comportent plusieurs feuillets de couleurs différentes pour différencier leurs destinations une fois les liasses remplies (1 feuillet pour le client, un feuillet pour la comptabilité, un feuillet pour le service commercial...).

Quand vous demanderez un devis à votre imprimeur il vous demandera en général :

  1. Le nombre de carnets ou de blocs dont vous avez besoin

  2. Le nombre de liasses par carnet ou par bloc (une liasse est une répétition de séquence de feuillets de couleurs)

  3. Faut-il numéroter les liasses ou les feuillets et à partir de quel numéro ?

  4. Combien de feuillets et de quelles couleurs voulez-vous vos liasses (par exemple un liasse de 3 feuillets : blanc, rose, bleu) car on utilise du papier qui est déjà teinté.

  5. Combien de couleurs d'impression : noir et blanc, une couleur Pantone définie par votre charte graphique, ou la quadrichromie (quadri)

  6. Souhaitez vous des liasses indépendantes, collées entre elles en blocs ou détachables avec une perforation (dans ce cas le talon des liasses est agrafé)

  7. Que souhaitez vous imprimer sur votre document : logo, coordonnées, tableaux, informations à remplir ou à cocher... Ces précision seront utiles pour la création ou la composition de ces documents imprimés par notre studio de mise en page ou de création graphique (Contactez votre agence de communication en Essonne 91).

  8. Enfin il est possible de personnaliser les couvertures blocs et des carnets autocopiants.


CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'AUTOCOPIANT (LIASSE AUTOCOPIANTE, PAPIER AUTOCOPIANT) : Il existe plusieurs sortent de papiers qui ont des caractéristiques chimiques différentes mais nécessaires à la duplication des éléments écrits :

CB (copy back) : Ce premier feuillet est conservé par l'émetteur. CFB (copy front back) : De feuillet intermédiaire est optionnel, il peut être destiné à l'émetteur comme le récepteur. CF (copy front) : Le dernier feuillet est conservé par le récepteur.


Notre expérience d'imprimeur en Essonne (91) depuis 30 ans nous amène à constater que l'utilisation de ce type de produit imprimé reste toujours très actuel malgré la digitalisation. En effet le papier autocopiant s’avère être très pratique dans des situations telles que la réalisation de bons de commandes, des contrats de ventes, bons de livraison, etc. On le trouve généralement dans un format standard A4 ou A5. C'est parce que le papier autocopiant permet de reproduire un original en 2 ou 3 exemplaires (duplicata ou triplicata) de façon simple et manuelle, dans n'importe quelle situation et dans tous les lieux qu'il reste un produit de communication imprimé incontournable. Il est aussi bien utile pour les services administratifs, commerciaux ou logistiques.



Imprimerie 91 est l'imprimerie où vous trouverez tous les conseils pour réaliser les AUTOCOPIANTS (LIASSES AUTOCOPIANTES, PAPIERS AUTOCOPIANTS) dont vous aurez besoin. Choisissez le bon imprimeur en Essonne 91 qui sera vous guider pour la réalisation de vos blocs et carnets imprimés au meilleur prix. Nous avons aussi des solutions d'impression pour les petites quantités à imprimer en express. Contactez-nous au 01 69 02 70 42.




Comments


bottom of page