5 bonnes raisons de choisir un imprimeur de proximité

Mis à jour : juil. 23


Faire imprimer en Essonne (91), dans les Hauts-de-Seine (92), Paris (75) ou Ile-de France quand on est localisé en en région parisienne c’est forcément une bonne idée et ça représente de nombreux avantages !


Voici quelques arguments en faveur du choix d’un imprimeur local et vous découvrirez qui est derrière Boutique-Imprimerie et en quoi nous militons pour plus de proximités et de services.



1 - C’EST PRATIQUE POUR TOUTES VOS IMPRESSIONS URGENTES !

C’est pratique lorsque vous avez des impressions à récupérer vos documents imprimés dans la journée. Comme on est jamais très loin de de chez vous on peut aussi vous livrer par service coursier si vous ne pouvez pas vous déplacer.



2 - BESOIN D’UN CONSEIL PERSONNALISÉ ?

Les échanges sont facilités, vous pouvez venir nous voir, on peut aussi se déplacer pour vous rencontrer. C’est parfois utile pour définir les papiers, le type de brochage ou de finitions, récupérer une épreuve de bon à tirer pour vérifier les couleurs… ou tout simplement pour faire connaissance : ) 3 - C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT

Être proche de chez vous c’est à coup sûr moins de transport, moins de pollution et une consommation plus responsable. Nous sommes un imprimeur engagé pour la protection de l’environnement, nous avons le label IMPRIM’VERT ®️ depuis de nombreuses années, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous accordons de l’importance à l’écologie et l’éco-responsabilité.

4 - C’EST BON POUR LE PORTEFEUILLE !

Vous pourriez vraiment avoir de bonnes surprises en consultant un imprimeur de proximité comme Imprimerie91, Imprimerie92 ou Boutique-imprimerie.com. Beaucoup d’imprimeurs en ligne sont localisés très loin ce qui peut occasionné des frais d’envoi importants ou qui fonctionne sur un modèle économique qui échappe à toutes les bonnes règles du commerce (hyper mécanisation interdisant toutes demandes personnalisées, conditions de travail discutables, concurrence déloyale car travaux effectués dans des pays à plus bas niveau de vie…). Ajoutons aussi les difficultés à joindre vos interlocuteurs, le temps passé au téléphone ou l’incertitude de recevoir vos documents dans les temps à cause des problèmes de transport. 5 - TRAVAILLER AVEC DES ENTREPRISES LOCALES GARANTIE DE GARDER DES SERVICES DE PROXIMITÉ

Beaucoup de personnes nous contactent pour des besoins urgent pour leur communication. Ils nous disent tous que leur ancien prestataire a fermé ses portes, qu’il n’y a plus personne dans le coin pour réaliser des petits travaux d’impression urgents et que les délais des plateformes en lignes sont trop longs. Maintenir de l’activité économique dans sa ville, son département ou sa région est très important. On comprendra que l’on est tous concerné car comme le disait un slogan très pertinent des années 90 « Nos emplettes sont nos emplois »

https://www.lefigaro.fr/societes/2016/11/02/20005-20161102ARTFIG00002-nos-emplettes-sont-toujours-nos-emplois.php


Nous espérons que vous serez sensible à ces arguments en faveur des imprimeries de proximité.


Découvrons l’interviews de Hervé Grasland, créateur du concept www.boutique-imprimerie.com qui milite pour une communication plus verte et un service client de tous les instants :



Interview : un imprimeur de proximité en ligne, un positionnement atypique dans le monde de l’impression

Elsa : Hervé peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment tu es arrivé à créer www.boutique-imprimerie.com ?


Hervé : Je suis tombé dans la communication il y a bien longtemps. Après des études dans le commercial et une spécialisation dans la communication, j’ai travaillé quelques années en tant que commercial dans des secteurs aussi différents que la banque ou les équipements pour les complexes sportifs. Je suis cependant rapidement revenu à mes premières amours en créant Rubrik C il y a plus de 30 ans, une agence de communication. Au bout de quelques années nous avons ajouté de nouvelles spécialités comme la création graphique, le studio digital… Nous avons ouvert un atelier d’impression il y maintenant presque 20 ans et nous nous sommes regroupés avec des confrères pour offrir un maximum de produits et services à nos clients.

Il y a 1 an et demi nous avons lancé 2 sites marchands et thématiques afin de nous adapter parfaitement aux nouvelles attentes de nos clients : Disponibilité 24h24, pouvoir découvrir les produits et comparer, faciliter le processus de commande et l’expérience utilisateur avec un parcours simple et rapide.

Elsa : En quoi www.boutique-imprimerie.com est différent des autres sites web to print* existants ?


Hervé : Nous avons voulu être en accord avec nos convictions environnementales et avons décidé de spécialiser cette plateforme de vente en ligne de communication sur des produits écologiques. Nous avons constaté que la plupart des plateformes importantes présentes sur le web avaient tendance à faire du greenwashing** et de proposer des produits « verts » mais en quantité restreinte, sans réelle traçabilité sur les lieux de fabrication et les matières utilisées… Nous avons donc décidé, je dois dire aussi incité par la demande de nos clients, de mettre en place une plateforme marchande 100% dédiée à des produits de communications éco-conçus. A chaque commande il est possible de planter un arbre pour réduire l’impact carbone***, les expéditions et emballages sont étudiés avec soin… Notre offre est donc : - Des imprimés, de la signalétique, des goodies éco-responsables - Une offre claire et transparente - La possibilité d’avoir un vrai échange avec nos équipes pour faire du sur-mesure et pour éventuellement adapter les délais de fabrications. Elsa : Pourrais-tu nous en dire plus sur ce dernier point ? Dans la communication sur ce nouveau service tu mets particulièrement en avant la proximité avec ta cible.


Hervé : Oui on a essayé de faire différent. Aujourd’hui les grandes plateformes sur le marché comme celles que l’on trouve en premier sur les moteurs de recherches sont souvent des très grosses structures, parfois délocalisées du territoire national et surtout assez anonymes avec peu de conseils et d’accompagnement.. Les produits sont obligatoirement ceux présentés et ne peuvent pas être un peu plus personnalisés, Il faut en général fournir des fichiers professionnels nickels pour l’impression, les délais sont figés et n’est pas possible d’avoir de la souplesse sur ce point et surtout ils sont difficiles à joindre autrement que par échange sur une messagerie. Nous avons vraiment fait en sorte que notre plateforme de vente en ligne soit un service complémentaire mais pas une fin en soi. Nos clients apprécient vraiment beaucoup d’avoir un contact avec « de vraies personnes » sur lesquelles elles peuvent compter et être rassurés sur la conformité de leur demande et le respect des livraisons. Elsa : Merci Hervé. Une dernière question : tu es un imprimeur de proximité comme tu aimes te présenter mais ça veut dire que tu travailles pour qui et sur quelle zone géographique ?

Hervé : Imprimeur de proximité veut dire proche de chez vous mais surtout proche de vous. Nous sommes un imprimeur implanté en région parisienne et plus précisément près d’Evry dans le 91.

Certes notre zone d’action se situe souvent dans les département franciliens tels que le 92, 75, 94, 93 et 95… sans oublier le 77 et le 78, mais nous avons de nombreuses demandes qui proviennent aussi de la France entière. En effet notre spécialisation sur les impressions écologiques, sur le papier recyclé et de la signalétique respectueuse de l’environnement fait que nos clients arrivent à trouver des produits de communication et une démarche en accord avec leur politique RSE et environnementale. Je pense aussi que le fait d’être réactif et de traiter les petites commandes avec la même attention que les grosses demandes fait aussi la différence. Même si nos prix sont compétitifs et honnêtes afin de bien rétribuer les personnes travaillant avec nous, nos sous-traitants et fournisseurs, nous essayons surtout de nous battre sur le service. Elsa : Merci Hervé de la boutique-imprimerie.com pour cette vision du métier et cet engagement pour le respect des clients et de l’environnement.


* Web to print est le terme signifiant d’internet à l’impression et désignant les plateformes digitales par lesquelles on peut envoyer des fichiers et commander des documents imprimés


**Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable...

***https://www.imprimerie91.com/post/un-arbre-pour-sauver-la-planete-c-est-possible-en-confiant-votre-communication-a-imprimerie-91



Nous contacter :


Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de votre communication ?


Boutique-Imprimerie accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Fortement ancrée dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence vous permettra de rendre vos communications plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et étant fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions, vous pouvez soutenir votre imprimeur dans le développement de son engagement environnemental. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser et à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions. Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ici : https://www.rubrikc.com/rubrikc-communication-environnement

et notre charte éthique ici : https://www.rubrikc.com/charte-ethique-rubrikc