3 idées reçues sur l'impression

Mis à jour : juin 2



Que d'idées conçues autour de l'impression et du soit disant problème environnemental lié à l'utilisation du papier ! On reproche à l'imprimerie de ne pas être écologique. C'est souvent par méconnaissance que ce point de vue est exprimé. Votre imprimeur de proximité, www.imprimerie91.com fait le point sur la situation.


boutique-imprimerie 91 - impressions écologiques

Idée reçue n°1 : Quand on imprime on détruit les forêts.


Le papier imprimé que nous utilisons vient en très grande partie de sources durables, il est labellisé PECF ou FSC. Cela permet de planter 3 fois plus d’arbres que ce qui est utilisé. La forêt se porte très bien en France et est même en croissance.

Ceci est possible car des industries comme le print ont choisi de contribuer à améliorer l’environnement en fabriquant responsable.


Conseil : mettez votre papier utilisé dans le bac de recyclage, il pourra être utilisé pour refabriqué du nouveau papier.

#papier #ecologie #la_boutique_imprimerie #environnement #green



Idée reçue n°2 : la communication numérique pollue moins que la communication sur papier


Autre idée reçue : contrairement au print, le digital est immatériel et serait donc insignifiant en termes d’impact environnemental. Pourtant, de nombreuses études ont montré qu’un courrier papier a un impact 1,7 fois inférieur à celui d’un email (Etude La Poste).

Le numérique pollue énormément et ceci est souvent méconnu.

Une grande quantité d’énergie est nécessaire pour stocker et partager les informations digitales diffusées sur internet (emails, médias, recherches sur internet…).


Conseil : utilisez les médias papier et numériques en bonne harmonie pour optimiser la portée de vos messages

#papier #ecologie #la_boutique_imprimerie #environnement #green #digital #communication



Idée reçue n°3 : Le papier moins efficace pour transmettre des messages.

Le numérique permet d’atteindre des millions de consommateurs à travers le monde en même temps.

Les internautes sont submergés par les contenus numériques. On est tellement exposé dès lors que l’on navigue sur internet ou que l’on utilise sa messagerie qu’on a tendance à faire un rejet.

Plusieurs études ont prouvé que le print est tout aussi voire plus efficace que le digital pour transmettre des messages.

Le document imprimé permet une expérience émotionnelle intéressante en permettant un contact tactile avec le support qui peut comporter de belles finitions. De plus le print restera plus présent dans le quotidien de votre cible et pourra être facilement consulté par plusieurs personnes.


Conseil : Soyez créatif, n’hésitez pas à demander à votre imprimeur qu’il vous propose un support original, de belles finitions comme du vernis 3D, de la dorure, des découpes… qui seront très appréciés par votre cible.

#papier #ecologie #la_boutique_imprimerie #environnement #green #digital #communication #message


Une question pour savoir si vous avez besoins de nos services, une incertitude ou tout simplement besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 69 02 70 41. Nous serons entièrement à votre disposition et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez retrouver nos produits imprimés écologiques sur notre boutique : www.boutique-imprimerie.com


Hervé de l’équipe Imprimerie 91 !



Nous contacter :


Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de votre communication ?


Imprimerie 91 accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Fortement ancrée dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence vous permettra de rendre vos communications plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et étant fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions, vous pouvez soutenir Imprimerie 91 dans le développement de son engagement environnemental. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser et à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions. Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ici et notre charte éthique ici :