Les éco-gestes au bureau ? Faciles à mettre en place et bon pour la planète !

Nos petits gestes de tous les jours comptent. Accessibles, faciles et ludiques, la mise en place de bonnes pratiques au sein des entreprises et dans le quotidien professionnel est une idée stimulante, tendance et qui sera appréciée par vos clients et tous ceux qui s'intéressent à vous.


boutique-imprimerie - les petits gestes écologiques

Le livre vert écrit par Manon Barrier se présente comme un guide regroupant des actions rapides et aisées à mettre en place lorsque l’on souhaite réduire son impact écologique dans un cadre professionnel.

#papier #ecologie #la_boutique_imprimerie #environnement #green




Quelques rappels sur la pollution numérique


La mise en place par toute entreprise de petits gestes une une chose aisée.


Nous ne pouvons pas présenter toutes les mesures possibles mais nous vous donnerons ci-après quelques exemples dans le domaine de la communication digitale et des réseaux sociaux.


La part CO² attribuable au numérique s’élève notamment à 4%, ce qui correspond à 116 millions de tours du monde en voiture, une requête Google correspond à 0,2g de CO² et 1 an d’emails de 100 salariés correspond à 13 allers-retours Paris/New-York en avion.


Afin de mieux se rendre compte de cette consommation à l’échelle d’une entreprise ou d’une personne, un seul salarié va avoir pour empreinte numérique (sur une année) en moyenne jusqu’à 3 kg de déchets électroniques et consommer jusqu’à 360 kilos de CO² et 460kWh d’énergie.


Vous pensez toujours que vous ne polluez pas tant que ça ?



Voici des actions proposées par Manon dans son « guide » pour votre communication digitale

  1. « Recyclez votre contenu » : Créer du contenu c’est bien, mais en repartager c’est préférable ! C’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux pour engager vos abonnés.

  2. « Communiquez seulement quand c’est nécessaire » : Cela veut dire de ne pas “poster pour poster” et réfléchir à la pertinence de votre publication. Cela revient plus du bon sens que de la bonne pratique mais il est toujours utile et important de le souligner.

  3. « Limitez le poids de vos images et vidéos » : de la même manière que pour le site internet, les images se chargeront plus vite grâce au logiciel Handbrake https://handbrake.fr/ qui permet de compresser une vidéo HD en la réduisant en moyenne de 38%

  4. « Utilisez un filtre écologique » : Orange propose à ses abonnés un filtre écologique qui permet d’économiser jusqu’à 20% d’empreinte carbone. L’éco filtre réduit le nombre de pixels dans les stories sans que cela impacte la visibilité de la vidéo.

  5. « Utilisez le podcast plutôt que la vidéo » : Comme cité plus haut, le format vidéo pèse beaucoup plus lourd : un podcast de 30 minutes au format mp3 pèse en moyenne 30 Mo alors qu’une vidéo de la même durée en mp4 pèse en moyenne 7 Go… Soit environ 240 fois plus lourd. Il est donc largement préférable de privilégier ce format !

  6. « Bloquez vos réseaux sociaux lorsque vous travaillez ». Cette technique vous évitera aussi de surconsommer les réseaux sociaux et vous permettra de gagner en temps et en productivité.

  7. « Utilisez une messagerie écologique pour communiquer en interne » telles que Treebal https://www.treebal.green/ et Forestchat https://www.forestchat.org/fr/accueil/ .

Qui est Manon Barrier et pourquoi a-t-elle décidé d’entreprendre ce projet ?


Manon Barrier est chargée de Communication et Marketing chez VetPocket, qui est une start-up lyonnaise proposant une solution de communication entre propriétaires d’animaux de compagnie et vétérinaires.

Le déclic, Manon l’a eu après un séjour effectué au Canada, et de nombreux voyages notamment dans le village de Tadoussac, au cours duquel elle a pu observer des centaines de déchets ramenés sur la côte par le vent. Lorsqu’elle est elle rentrée en France, elle s’est questionnée sur tous les actes pouvant contribuer à un objectif « zéro déchet », ce qui lui a donné plus que tout l’envie de mettre en place des actions avec un réel impact positif sur l’environnement.


Depuis toujours passionnée par les causes animales, Manon décrit dans ce livre qu’elle a «très vite voulu apporter sa pierre à l’édifice» en intégrant des associations telles que : Eco Volontaire International dans un premier temps, puis The Greener Good un peu plus récemment.


Le livre vert écrit par Manon Barrier se présente comme un guide regroupant des actions rapides et aisées à mettre en place lorsque l’on souhaite réduire son impact écologique dans un cadre professionnel.


Sources : Cet article a été réalisé avec le contenu de Le livre vert, de Manon Barrier, édité en 2021. Remerciements à Manon qui a accepté gracieusement de partager avec notre Boutique-imprimerie.com, son savoir, ses recherches et son engagement pour un monde meilleur. Pour plus d’informations, pour recevoir le guide complet ou même si vous souhaitez pouvoir la contacter directement afin de discuter, voici son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/manon-barrier/ et son adresse mail manonbbarrier@gmail.com.



Hervé de l’équipe Boutique_Imprimerie !



Nous contacter :


Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de votre communication ?


Imprimerie 91 accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Fortement ancrée dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence vous permettra de rendre vos communications plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et étant fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions, vous pouvez soutenir Imprimerie 91 dans le développement de son engagement environnemental. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser et à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions. Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ici et notre charte éthique ici :

151 vues