top of page

L’imprimerie est-elle compatible avec l’écologie ?

L'industrie de l'imprimerie peut avoir un impact environnemental significatif en raison de l'utilisation de grandes quantités de papier, d'encre et de produits chimiques.


Cependant, il existe de nombreuses manières de réduire cet impact en utilisant des pratiques durables et en adoptant des technologies plus écologiques.


Après la collecte des déchets de papier, ces derniers seront valorisés
Après la collecte des déchets de papier, ces derniers seront valorisés

Voici quelques exemples de mesures que les imprimeurs peuvent prendre pour réduire leur impact environnemental :

  1. Utiliser du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), qui garantit que le papier est produit de manière responsable et durable.

  2. Utiliser des encres écologiques, comme des encres à base d'eau ou des encres végétales. Pour l'impression numérique les toners Konica Minolta que nous utilisons contiennent de la biomasse qui rend neutre le bilan carbone lié à leur fabrication.

  3. Adopter des technologies d'impression respectueuses de l'environnement, comme l'impression numérique, qui permet de réduire les gaspillages de papier et d'encre. Aujourd'hui ce mode d'impression performant permet quasiment d'obtenir une première feuille imprimée sans avoir gâché de papier au préalable pour le calage couleur.

  4. Mettre en place des programmes de recyclage et de réduction des déchets, comme le tri sélectif des déchets et le compostage des matières organiques. Chez www.boutique-imprimerie.com nous avons un partenariat avec Conibi pour la récupérations des containers d'encre vides et pour les pièces contenant des DEEE valorisables. Nous confions nos déchets de papier à Paprec qui s'occupe de leur récupération et du recyclage.

  5. Promouvoir l'utilisation de produits imprimés durables, comme des brochures et des catalogues fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de matériaux durables. Nous adorons proposer à nos clients des alternatives pour imprimer leurs documents sur du papier fabriqué avec de la pâte à papier fabriquée avec de la matière première tout ou partiellement recyclée.

Le papier recyclé peut-être un bon choix pour l'impression des documents

En adoptant ces mesures, les imprimeurs peuvent contribuer à préserver les ressources naturelles et à réduire leur empreinte carbone.

Mais une chose est sûre c'est qu'ils permettront aussi de changer l'image perçue par le grand public parfois négative car associée à une activité peu respectueuse de l'environnement.

#imprimerie #imprimeur #environnement #ecologie #imprimerieverte Informations : https://www.paprec.com/fr/ https://www.conibi.fr/ https://digital-solutions.konicaminolta.fr/engagement-rse/article-nouvelle-empreinte-nouvelle-gamme-systemes-dimpression/

Commenti


bottom of page