top of page

Imprimerie 91, votre imprimeur engagé pour l'environnement

IMPRIMERIE 91 EST LABELLISÉ IMPRIM'VERT®, PREMIÈRE MARQUE MONDIALE DE RECONNAISSANCE ENVIRONNEMENTALE DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

La marque Imprim'vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant les activités d'impression, d'actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l'activité sur l'environnement.

Votre imprimerie IMPRIMERIE 91 en obtenant le label IMPRIM'VERT® veut valoriser ses actions environnementales.

Le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a mis en place, par l’intermédiaire des Pôles d’innovation, un réseau de compétences opérationnelles et pragmatiques pour aider les petites entreprises comme la notre à innover et à s’adapter aux changements de leur environnement. Les critères d'attribution : Les critères d'attribution sur lesquels reposent l'obtention de la marque sont au nombre de 5. En remplissant ces obligations Critère n°1 Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuves à l’appui les déchets suivants :

> Chimies plaques

> Solvants de nettoyage usagés

> Chiffons souillés

> Cartouches jet d’encre et toner

> Boîtes d’encre

> Déchets liquides ou pâteux (d’encres, de colles, de vernis, d’huiles, de gommes, …)

> Solution de mouillage usagée

> Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

> Emballages souillés (bidons, aérosols, …)

> Eaux de dégravage (en sérigraphie)


Critère n°2

Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non. On entend par sécurisation, en cas de fuite :

> L’absence de risque pour les opérateurs.

> L’absence de risque de pollution accidentelle.


Critère n°3

Ne pas utiliser certains produits étiquetés CMR anciennement «toxiques» (symbole « buste qui éclate »).


Critère n°4

Assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise, sous la forme la plus pertinente (réunions, affichages, formations, …) et en complément, pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, mettre en place un plan de communication sur 3 ans à destination de sa clientèle, intégrant une action minimum par an dont la première pourra être consultée en comité d’attribution lors de la présentation du dossier. La preuve de la réalisation de l’action de sensibilisation auprès du personnel devra également être jointe au dossier de demande d’attribution.


Critère n°5

Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site (électricité, gaz, fuel, GPL et tout autre combustible utilisé au sein de l’entreprise), et transmettre ce relevé (en quantité kWh, m3,…) à chaque renouvellement de la marque.


Le choix d'une imprimerie labellisée IMPRIM'VERT est un choix écologique. Les pratiques environnementales de l'imprimerie labellisée IMPRIM'VERT permettent de préserver l'environnement en diminuant la pollution de l'air et de l'eau, la production de déchets et la consommation énergétique. En optant pour une imprimerie labellisée IMPRIM'VERT, vous contribuez à la préserver la planète et à lutter contre le changement climatique.


9 vues

Comments


bottom of page